20 septembre 2014

PETITE BOITE BRODEE

J'aime beaucoup les boîtes, surtout celles qui sont en métal. Celle ci m'a servi de prétexte pour une petite broderie réalisée sur un support molletonné un peu rigide. Ensuite, pour finaliser, une  bordure en crochet, et tout cela dans l'esprit de Facile Cécile. Et voilà une nouvelle boîte d'épingles à ranger dans d'autres boîtes .....!!!!

Boîte d'épingles

Boîte d'épingles (2)

Posté par nellinello à 14:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


03 septembre 2014

CHALLENGE D' EMMA

EMMA, proposait avant l'été un challenge, en vue d'un échange, d'un bloc de 20 x 20 cm sur le thème monochrome. Deux catégories étaient proposées traditionnelle ou contemporaine. J'ai choisi cette dernière. J'ai travaillé sur la couleur turquoise en utilisant de la teinture au procion.Le panneau central est constitué de petits morceaux de textiles, fils, rubans, insérés dans de l'hydrosoluble et maintenu au piqué libre (j'adore cette technique, très ludique)

Mon plateau de fournitures avant la réalisation du bloc

Fournitures challenge monochrome Emma

Le "sandwich" hydrosoluble

Sandwich hydrosoluble

Le bloc de 20 x 20 cm terminé

CHALLENGE EMMA

Posté par nellinello à 18:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 août 2014

DE RETOUR DU VIETNAM

Quelques souvenirs du Vietnam d'un fil voyageur; J'ai vu de jolies broderies réalisées en fil de soie ; parfois des modèles très surchargés mais cette petite porteuse me plaisait bien;

Porteuse

Quelques fournitures achetées sur différents marchés (fils, rubans, galons, tampons en bois...)

Souvenirs du Vietnam

L'étalage d'une marchande de boutons dans le quartier de la mercerie à HANOI. Un choix impressionnant de boutons, perles, boucles...

MARCHANDE DE BOUTONS

MARCHANDE DE BOUTONS (2)

Un atelier de couture installé à même la rue. Très pratique !

ATELIER DE COUTURE

 

 

 

 

Posté par nellinello à 15:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2014

DE LA CHENILLE AU PAPILLON

Il y a quelques années, Marie Christine, une amie, m'avait indiqué la façon d'obtenir des papillons. Tout d'abord, il faut repérer sur les branches de fenouil, carotte ou persil,  les chenilles du machaon. Elles sont magnifiques, colorées de noir , orange et vert fluo;

CHENILLES DE MACAON

Je les recueille assez petites, avant qu'elles ne soient gobées par les oiseaux. Je prend un contenant,, type aquarium ou grande vase, au fond duquel je place un bloc de mousse imbibé d'eau dans lequel je plante des branches de fenouil qui constituent la nourriture des chenilles. Au bout de quelques jours les chenilles se transforment en chrysalide. Je prend la branche sur laquelle elle est fixée et je l'attache sur un petit batonnet.

CHRYSALIDES DE PAPILLON

Ensuite, il faut attendre encore environ une quinzaine de jours afin d'assister à la naissance du papillon. Je ne m'en lasse toujours pas ! Une fois que le machaon a bien séché ses ailes, il prend la direction du jardin pour de nouvelles aventures.

Naisance d'un macaon (4)

Naisance d'un macaon (5)

Naisance d'un macaon (8)

A présent, je vous laisse pour une pause estvale.

Posté par nellinello à 19:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2014

UNE ELEGANTE DES ANNEES 1950

J'ai pris beaucoup de plaisir à broder ce motif de cette belle élégante des années 1950, issu du livre de Patricia Linder. Une broderie réalisée au point de piqûre. Les détails plus fins sont tracés avec un seul fil de coton mouliné, les autres traits avec deux fils.

Une élégante (2)

Une élégante

Livre de Patricia Linder

Posté par nellinello à 18:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


14 juin 2014

FLEURS DE FENOUIL ET POIREAU

Quelques photos pour une inspiration éventuelle en vue d'une prochaine broderie. Tout d'abord quelques branches de fenouil .

Bouquet de fenouil

Bouquet de fenouil (2)

BOUQUET DE FENOUIL (4)

Et cette jolie fleur de poireau que je verrais bien brodée de multiples points de noeuds.

FLEUR DE POIREAU

Posté par nellinello à 14:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mai 2014

FLEUR DE TOURNESOL

Avec les copines de Fil en Tissu, nous avons comme projet la réalisation d'un calendrier. Douze d'entre nous avons tiré au sort un mois de l'année.Ensuite chacune doit imaginer le sujet d'un carré de 20 x 20. Pour représenter le mois de juillet, j'ai choisi la fleur de tournesol. L'ouvrage, une fois terminé sera vendu au profit d'une association.

TOURNESOL (2)

Détail tournesol

Détail tournesol (2)

Détail tournesol (3)

Posté par nellinello à 17:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mai 2014

GUIRLANDES TERRE ET MER

Le mois de mai n'est plus à l'heure des guirlandes de Noël, mais j'aime bien les détourner afin d'en faire des éléments de décoration dans la maison ou dans le jardin.La guirlande végétale est réalisée avec des petits bouts de tige de fenouil, des feuilles de laurier, des graines d'eucalyptus. La guirlande marine est faite à partir de coquillages (ici des berniques ou chapeaux chinois) glanés en bord de mer et choisis déjà troués afin des les enfiler plus aisément ; celle-ci me sert de mobile dans le jardin et est suspendue dans un arbre et tinte joliment au gré du vent. 

Guirlandes mer et terre

Posté par nellinello à 16:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2014

LE PETIT CHAPERON ROUGE

Retour à l'enfance avec la réalisation de cette boîte, un modèle de Facile Cécile, sur le thème du peit chaperon rouge. Le tissu du  couvercle est rebrodé et quilté pour donner un peu de volume.

Boîte petit chaperon rouge

Boîte petit chaperon rouge (2)

Boîte petit chaperon rouge (3)

Ensuite un plaisir quelque peu jubilatoire afin d'habiller cette petite poupée ARI en chaperon rouge !

Petit chaperon rouge ARI (3)

Petit chaperon rouge ARI et son pot de fraises (2)Et pour terminer, pour rester dans la thématique du rouge, les premières pivoines du jardin.

PIVOINES

Posté par nellinello à 15:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 avril 2014

DEFI N° 2 LA LIBELLULE S'EVADE

Pour ce deuxième défi de la Libellule s'évade , il fallait travailler à partir de l'expression " donner du fil à retordre ". Il était conseillé de s'inspirer d'une photo; J'ai photographié un bouquet de branches de saule tortueux qui symbolise bien le côté embrouillé et emmêlé.

Branches de saule (5)

Ensuite pour appliquer cette photo en broderie, j'ai pris l'expression " donner du fil à retordre " au pied de la lettre en utilisant des points de broderie un peu plus "difficiles" à exécuter : point de poste, point de noeuds...

Branches de saule tortueux

Branches de saule tortueux (2)

Branches de saule tortueux (3)

Et pour terminer, une page de mon carnet de croquis sur lequel j'ai noté la façon dont j'allais procéder.

CARNET DE CROQUIS (2)

Posté par nellinello à 17:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :