Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil Bohème
Newsletter
Publicité
Le Fil Bohème
  • Un fil qui se déroule à travers la broderie, le crochet, le tissu, la décoration. Un fil qui aime les matières précieuses et colorées. Un fil voyageur qui fait aussi appel au rêve. Un fil bohème !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 462
15 juillet 2014

DE LA CHENILLE AU PAPILLON

Il y a quelques années, Marie Christine, une amie, m'avait indiqué la façon d'obtenir des papillons. Tout d'abord, il faut repérer sur les branches de fenouil, carotte ou persil,  les chenilles du machaon. Elles sont magnifiques, colorées de noir , orange et vert fluo;

CHENILLES DE MACAON

Je les recueille assez petites, avant qu'elles ne soient gobées par les oiseaux. Je prend un contenant,, type aquarium ou grande vase, au fond duquel je place un bloc de mousse imbibé d'eau dans lequel je plante des branches de fenouil qui constituent la nourriture des chenilles. Au bout de quelques jours les chenilles se transforment en chrysalide. Je prend la branche sur laquelle elle est fixée et je l'attache sur un petit batonnet.

CHRYSALIDES DE PAPILLON

Ensuite, il faut attendre encore environ une quinzaine de jours afin d'assister à la naissance du papillon. Je ne m'en lasse toujours pas ! Une fois que le machaon a bien séché ses ailes, il prend la direction du jardin pour de nouvelles aventures.

Naisance d'un macaon (4)

Naisance d'un macaon (5)

Naisance d'un macaon (8)

A présent, je vous laisse pour une pause estvale.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une expérience bien sympathique ... je ne savais pas que les chenilles se développaient sur le fenouil ! <br /> <br /> Combien de temps le papillon met-il à sortir de sa chrysalide ? Car éventuellement, il faut être là au bon moment !!!<br /> <br /> Merci pour cet article fort intéressant.<br /> <br /> Bises
C
Tu réalises de merveilleuses expériences.<br /> <br /> Merci pour ces jolis papillons qui contribuent à la bio diversité.<br /> <br /> Un grand bravo à toi et merci pour ce très beau partage.<br /> <br /> Tal
C
Très belle expérience. Je n'ai jamais vu de Machaon vers chez moi, je crois qu'il préfère la Bretagne et autres régions plus au nord...
Publicité